Bonne année 2012 !
Chers lectrices, chers lecteurs,
2011 a vu la montée en puissance de ce projet de revue culturelle, avec d'une part un investissement important dans le matériel et la technique photo, et d'autre part avec une orientation de plus en plus marquée vers le journalisme avec la publication de plusieurs articles de fond.
Mais remontons aux lointaines origines de la photographie.
La photo, comme le cinéma, est née en France.
Inventée par Nicéphore Niepce et perfectionnée par Louis Daguerre, tous les brevets furent ensuite achetés par l'état français.
Voyant en elle le potentiel de création et de découvertes, aussi bien dans les domaines artistiques que scientifiques, la France décida d'offrir au monde la photographie.
Plus d'un siècle avant l'ère des logiciels libres, la photo est ainsi devenue la première invention open source de l'histoire.
Les acteurs de l'époque nourrissaient l'ambition de donner à l'humanité le pouvoir de réaliser un inventaire du monde en photos. Qu'il s'agisse d'immortaliser les évènements importants, ou bien faune et flore avant qu'elles ne se transforment et disparaissent.
Chaque génération léguant à la suivante le témoignage authentique de son époque, construisant ainsi une véritable encyclopédie picturale inestimable.
Quel archéologue n'a pas rêvé de pouvoir posséder une photo prise dans l'antiquité ?
C'est dans cet esprit que je mène ce projet de revue culturelle. Avec un œil artistique et une démarche scientifique, le photojournalisme est pour moi un aboutissement philosophique.
Je souhaite que 2012 soit pour chacun d'entre vous une année riche de découvertes, de rencontres et d'émotions.
Rémy LUCAS.