Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Initiation au Beatmaking - 01/03/2012 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Après avoir proposé deux formations «Masterclass» (perfectionnement) pour la composition musicale sur machines et ordinateurs, l'artiste Miqi O, en partenaria avec la Rodia, souhaite s'adresser à un public plus novice.

La troisième formation, qui s'est déroulée pendant 4 jours la semaine dernière, s'est donc adressée à des débutants.

Pour mon reportage, je décide de venir une fois au début de la formation, puis de revenir à la fin, ce qui va me permettre de voir ce que le stage a donné et surtout comment la perception des stagiaires a évoluée.

Première prise de contact lundi matin. Miqi O et ses trois stagiaires, Julien, Albin et Matéo, sont installés dans le studio de la Rodia.

Photo

Albin est passionné de musique, et de hip-hop en particulier. Il tient un blog sur le rap français alternatif : www.nicephor.fr. A force d'en parler, et d'être entouré de musiciens, il a eu envie de faire de la musique. Son premier contact avec la MAO, seul face à l'ordinateur, ne l'a pas convaincu. Ce stage est l'occasion pour Albin de vraiment se lancer, et de voir si ça lui plait.

Julien n'est pas vraiment un débutant, puisqu'il a commencé le live il y a deux ans. Il s'est ensuite mis au mix, et souhaite maintenant reprendre le live. Ce stage sera pour lui l'occasion de se perfectionner et de s'orienter vers le son «abstract». A noter qu'il va partir poursuivre ses études en Russie ; son MPC l'accompagnera lors du voyage et il en profitera pour trouver d'autres inspirations sonores.

Matéo, fan de hip-hop, s'est offert un MPC il y a six mois. Les débuts en autodidacte ne sont pas évidents, et le stage est le moyen d'y parvenir. Matéo a plusieurs amis rappeurs ; il compte développer des intrus pour eux.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Quatre jours plus tard, je reviens les voir. Les amis sont venus dans le studio de la Rodia pour voir le résultat du stage. Il faut dire qu'une quinzaine de chansons ont étés produites !

Photo

Après ce petit concert, je retourne interviewer les stagiaires. Ils sont tous très satisfaits.

Albin ne pensais pas aller aussi loin. Il a notamment apprécié le travail en groupe, et le partage de conseils qui en résulte. C'est décidé, il se lance dans l'aventure.

Julien a découvert différentes façon de construire le son, et aussi comment jouer en «live», c'est-à-dire garder la possibilité d'improviser une partie de ses morceaux en direct.

Matéo, qui était partit pour faire du hip-hop, a finalement goûté les joies de «l'abstract». Il n'a pas oublié son projet de faire rapper ses amis sur ses instrus, pendant le stage il a fait un essai avec une voie a-capella enregistrée.

Plusieurs chansons produites pendant le stage ont étés mises en ligne sur Internet :
soundcloud.com/nicephor
soundcloud.com/iennei
soundcloud.com/laboocle

Miqi O va continuer à organiser des formations autour du Beatmaking. Il précise que même les personnes qui n'ont pas de matériel peuvent s'inscrire ; il leur proposera alors un essai sur son propre matériel.

Ci-dessous les photos et les vidéos prises lors de la formation et de la restitution.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS