Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

La Semaine Américaine - 06/04/2012 - Besançon

Contacter l'auteur du site

Pour la quatrième année consécutive, la librairie Camponovo nous propose sa semaine américaine.

En partenariat avec de nombreux acteurs locaux de la culture et de l'enseignement, ce rendez-vous a pour objectif de faire découvrir au public la littérature nord-américaine.

Cette année, trois auteurs sont à l'honneur : Adam Langer, Willy Vlautin et Dan Fante.

Ils ont traversé l'atlantique pour passer une semaine avec nous en Franche-Comté.

Enchaînant les rencontres avec les lecteurs, les débats, les vernissages et interventions en milieu scolaires, ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer.

Un des points fort de cette quatrième semaine américaine est incontestablement le rapport intime entre la plume et la musique.

Photo

Après la « poésie performée », où Dan Fante s'est associé au musicien Bisontin LI, le public a eu le plaisir de pouvoir écouter Willy Vlautin en concert.

En effet, Willy Vlautin, en plus d'être un auteur à succès, a également une carrière musicale internationale avec son groupe Richmond Fontaine.

N'ayant eu le temps matériel de couvrir tous les évènements de cette semaine américaine tant il y en avait (NB : je réalise ce site bénévolement sur mon temps libre) j'ai décidé de consacrer la une de ma revue à ce fameux concert.

C'est la galerie Omnibus qui accueille l'évènement. Située 18 rue de la bibliothèque à Besançon, cet endroit original est à la fois un magasin proposant des vêtements de créateurs et une galerie d'art.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Willy Vlautin étant venu sans son groupe, c'est avec les Bisontins de My Lady's House qu'il se produit sur scène.

Inspirés par Neil Young ou encore Johnny Cash, My Lady's House délivre un folk rock dans la pure tradition des années 1970.

Rejoints par Willy Vlautin au chant et à la guitare, c'est en acoustique qu'ils se produisent ce soir. Excellent choix, car c'est probablement la meilleur façon de vraiment apprécier le folk.

Le concert est sobre mais émouvant, intimiste.

L'émulsion entre Willy Vlautin et My Lady's House est parfaite ; tous les membres du groupe ainsi formé prennent du plaisir sur scène, et le communique au public.

Photo

Après une quinzaine de chansons, vient le moment tant attendu des dédicaces.

Loin de l'ambiance fébrile et de la cohue d'un salon du livre, l'auteur et ses lecteurs ont pris le temps de discuter en passant presque deux heures ensemble.

Une soirée magique pour les fans de Willy Vlautin !


Ci-dessous quelques photos et vidéos du concert.


Vous trouverez plus d'informations sur la semaine américaine en allant visiter son site officiel :
www.lasemaineamericaine.fr


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS