Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Journée intergénérationelle - 12/02/2012 - Boussières

Contacter l'auteur du site

La municipalité de Boussières a toujours mis en avant sa volonté de créer du lien social dans le village, et d'impliquer toutes les catégories de population dans la vie culturelle.

La dernière idée en la matière, portée par le conseil municipal des jeunes, fut la création d'une journée intergénérationnelle. Le principe est simple : inviter les enfants et les anciens du village à se retrouver dans la Maison des Loups (salle polyvalente) pour une après-midi de jeux et un goûter

Pour pimenter l'évènement, l'idée est venue d'y faire aussi un concours de gâteaux. Seule contrainte : derrière les fourneaux, chaque équipe de cuisiniers devait être mixte, avec au moins un jeune et un ancien.

Il y a eu de la créativité au rendez-vous et les gâteaux, en plus d'êtres délicieux, ont une esthétique assez recherchée. Les départager ne fut pas évident.

Une bonne cinquantaine de participants sont venus au rendez-vous. Jeux de sociétés et jeux de cartes reprennent du service ; les jeunes y jouent avec plaisir.

Contrairement à une idée reçue, la déferlante d'Internet et des jeux vidéo n'a pas enterré ces loisirs traditionnels.

Cette journée a aussi été l'occasion pour la députée Françoise Branget et Joseph-Philippe Etievent, responsable régionale de la fédération française de cardiologie, de venir faire don à la commune d'un défibrillateur.

Cette initiative est appréciée par la municipalité, car dans la Maison des Loup, qui reçoit chaque semaine beaucoup de public, l'équipement sera utile. Il complétera celui déjà installé dans le CPI de Boussières pour assurer rapidement les premiers secours.

Françoise Branget puis Joseph-Philippe Etievent prononcent un discours. L'accent est mis sur leur engagement dans les actions de proximité, et plus spécifiquement, sur l'importance pour chacun de connaître des gestes très simples qui pourrait sauver de nombreuses personnes chaque année (il y a environ 50.000 décès chaque année en France par arrêt cardiaque).

Une fois le défibrillateur installé dans la salle, une formation sur son utilisation et les gestes de premiers soins sera proposée aux Boussièrois.

L'après-midi de jeux continue. Les vainqueurs du concours de gâteaux se sont vus remettre un petit cadeau, ainsi qu'un exemplaire du livre "La cuisine de la république", offert par Françoise Branget.

Ci-dessous quelques photos souvenirs.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS