Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Retour de Nicolas et Florian du 4L Trophy - 24/03/2012 -

Contacter l'auteur du site

Chaque année depuis 15 ans, une compétition automobile pas comme les autres est organisée en Afrique. Il s'agit du 4L Trophy.

Ce raid est original à plusieurs points de vue.

D'abord par le choix des véhicules. Tous les participants doivent rouler en 4L ; les modifications possibles sont limitées par le règlement pour conserver une certaine équité entre les concurrents.

Ensuite les règles du jeu : il s'agit plus d'une course d'orientation que d'une épreuve de vitesse.

Avec comme seules indications une boussole, une carte et un itinéraire, il faut relier toutes les étapes du parcours en ayant fait le minimum de kilomètres. Ainsi le premier arrivé n'est pas forcément sur le haut du podium.

Enfin, ce raid a une vocation solidaire, chaque équipe devant apporter avec elle des biens collectés en France pour les distribuer à des associations caritatives locales.

Nicolas BADSTUBER et Florian MARTIN, originaires du Doubs et étudiants en mécanique automobile, ont décidés de se lancer dans l'aventure.

Photo

L'aventure en question a commencée pour eu bien avant le départ pour le Maroc.

En effet, il leur a d'abord fallu trouver des partenaires pour financer la course.

Plusieurs entreprises et collectivités locales ont répondu présents (Adrea Mutuelle, Big Mat, commune de Boussières, Dekra, Boussières automobiles, Roger Cuenot, IRP Auto, Deloitte, Studyrama, …).

Nicolas et Florian ont aussi du récolter du matériel pour les associations Enfants du désert et la Croix Rouge. Ils ont réussi à emporter plus de 100 Kg de fournitures scolaires, ainsi que trois fauteuils roulants.

Et surtout, d'un point de vue plus pratique, il aura fallu trouver une 4L, et la préparer. Nicolas et Florian se sont attelés à la tâche avec plaisir. La mécanique auto, en plus d'être leur futur métier, et aussi leur passion.

Photo

La vielle 4L qu'ils ont dénichés était en très mauvaise état, ils l'ont entièrement remise à neuf.

[lire la suite >>]


[<< paragraphe précédent]

Par rapport à la conception d'origine, quelques modifications ont été apportées, notamment au niveau de la prise d'air et de la protection bas de caisse, pour que la voiture supporte les conditions difficiles d'un raid en pleine nature.

Après plus de 600 heures de travail, la voiture est prête.

Photo

La maison de la grand-mère de Nicolas a servi d'atelier lors des travaux ; les Boussièrois ont ainsi pu observer toutes les étapes de la restauration de la voiture.

Vient l'heure du grand départ. La famille, un peu inquiète, suit la course via Internet et prendra des nouvelles chaque jour. Arrivée au Maroc, Florian et Nicolas sympathisent avec d'autres équipes, ils décident de former un petit convoi pour faire le Raid ensemble.

La solidarité est essentielle, et dès qu'un participant à un souci avec sa voiture, les autres s'arrêtent pour donner un coup de main, échanger des pièces et des astuces. C'est un autre aspect original du 4L Trophy.

La rencontre avec les locaux est un point fort de l'aventure. La langue française qui est couramment parlée là-bas facilite les échanges avec cette autre culture.

De retour en France, Florian et Nicolas sont revenus avec des souvenirs pleins la tête. ADREA les accueillent pour une petite conférence. Pendant deux heures tous les aspects de cette passionnante aventure sont évoqués.

La fameuse 4L est revenue presque intacte du voyage, hormis une ampoule grillée et quelques éraflures. La voiture a tenue bon, les deux étudiants en mécaniques auto peuvent être fiers de leur travail.

Photo

Ci-dessous quelques photos prises pendant la conférence chez ADREA.

Vous trouverez plus d'information sur le 4L Trophy sur les sites internet suivants :
- facebook/4l.trophy.officiel
- www1.4ltrophy.com
- dailymotion/4ltrophy_officiel


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS